Vous préférez plutôt vous installer dans un petit coin tranquille avec un livre à l’extérieur à l’ombre d’un arbre ou regarder des documentaires sur des problématiques autour du commerce équitable ? Naturellement, notre équipe a fait un brainstorming pour vous proposer quelques lectures et vidéos pour les plus assoiffés de savoir d’entre vous.

Séries/films/documentaires

𝐍𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐜𝐨𝐮𝐩 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐞𝐮𝐫 💙 Farmers- fighting the global crisis

Cette série documentaire, filmée en Indonésie, au Kenya et au Pérou, montre comment la vie de trois producteurs a évolué pendant six mois.

Documentaire : The dark side of chocolate

Le documentaire commence à Cologne, en Allemagne, où Mistrati demande à plusieurs représentants d'entreprises de chocolat s'ils sont au courant du travail des enfants dans les plantations de cacao.

Documentaire: Make the world a better place

En 2015, la communauté mondiale s'est mise d'accord sur 17 objectifs mondiaux pour un monde plus juste et plus durable. Cinq ans plus tard, qu'est-ce que cela a fait pour les personnes défavorisées dans les pays du Sud ? A quels défis sont-ils confrontés ? Y a-t-il de l'espoir pour leur avenir ?

Documentaire: The true cost

Ce documentaire se penche sur les liens entre la demande pour des vêtements bon marché et les conditions de vie effroyables des ouvriers qui les fabriquent.

Fairtrade Impact diaries

De courtes vidéos enregistrées avec un smartphone - ce sont les journaux d'impact. Reportage par Bismark, Mina et George.

Série documentaire sur Netflix : Rotten

Épisode coup de cœur : Le chocolat amer.

Pour la plupart, le chocolat est synonyme de plaisir, mais la filière n'est pas toujours des plus équitables. Une nouvelle entreprise pourra-t-elle changer la donne ?

Lectures

Une liste de nos coups de coeur côté lecture. Trouvez une plus large proposition de livres ici.

The bitter side of sweet- Tara Sullivan

Depuis 2 ans, ce qui compte pour Amadou (15 ans) et son plus jeune frère Seydou, c'est le nombre de cabosses de cacao qu'ils peuvent couper en une journée. Plus le nombre est élevé, plus ils sont en sécurité des patrons violents et  plus ils sont proches de rembourser leur dette et de rentrer chez eux. Le problème, c'est qu'Amadou ne sait pas combien lui et Seydou doivent, et les patrons ne le lui diront pas. Les garçons voulaient seulement gagner de l'argent pendant la saison sèche pour aider leur famille appauvrie. Au lieu de cela, ils ont été contraints au travail forcé dans une plantation en Côte d'Ivoire. Sans espoir de s'échapper, tout ce qu'ils peuvent faire est de faire de leur mieux pour rester en vie, jusqu'à ce que Khadija entre dans leur vie.

50 reasons why to buy Fairtrade- Miles Livinoff/John Madeley

Le commerce équitable est un mouvement mondial en pleine croissance. Une large gamme de produits issus du commerce équitable est désormais disponible dans les magasins. Pourquoi le commerce équitable est-il si important ? Ce livre fournit 50 raisons pour lesquelles l'achat du commerce équitable offre de nombreux avantages aux personnes et à la planète. C'est un récit inspirant de la façon dont chaque consommateur peut jouer un rôle pour améliorer et même sauver des vies et faire en sorte que le commerce mondial fonctionne mieux pour les plus démunies.

The FairTrade Revolution- John Bowes

Les auteurs de cette collection, dont beaucoup ont été à l'origine du succès initial du commerce équitable, soulignent l'importance de veiller à ce que les agriculteurs et autres producteurs restent les principaux bénéficiaires. Des chapitres percutants, illustrés de nombreux exemples concrets, couvrent tous les problèmes importants, y compris les tensions entre les grands et les petits opérateurs, l'impact de la récession, la politique environnementale et le danger que les grands opérateurs adoptent le commerce équitable davantage en paroles qu'en pratique.

Du hast mir den Kopf Fairtrade- Rolf Rugenwälder

Rolf pense à Marleen jour et nuit. Mais Marleen pense à l'environnement jour et nuit. Afin de gagner le cœur de Marleen, Rolf doit changer de vie : le carnivore insouciant devrait devenir un végétalien sans plastique et recyclé. Mais ce n'est pas si facile. Beaucoup d'entre nous ressemblent à Rolf aujourd'hui : nous nous efforçons d'adopter un mode de vie plus durable, mais un pas dans la bonne direction ressemble parfois plus à deux pas en arrière. Presque personne ne l'amène à la perfection. Ce livre montre en un clin d'œil ce que signifie vouloir devenir une meilleure personne - et qu'il est normal d'échouer parfois.

Notre coup de coeur 💙 DOSSIER

Femmes et développement: vers une convergence des luttes?

Vidéos courtes

Voici une sélection de vidéos courtes pour petits et grands. Découvrez le reste de la sélection ici.

Les garanties et impacts de la banane équitable

Impacts environnementaux sur la filiere café d'Amérique du Sud

Switchez vers l'équitable

La famille Kiagi et le commerce équitable

Guardians of the Rainforest

Qu'est ce que Fairtrade ?