Un premier pas important dans l’accord de coalition pour renforcer la responsabilité sociale et environnementale des entreprises transnationales : Suite à la publication de l’accord de coalition 2018-2023, l’Initiative pour un devoir de vigilance au Luxembourg salue l’engagement du nouveau gouvernement d’étudier la possibilité de légiférer sur le devoir de diligence pour les entreprises transnationales domiciliées au Luxembourg.
La 24ème Conférence des États signataires de la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), COP 24 aura lieu du 2 au 14 décembre 2018, à Katowice, en Pologne. L’avenir de notre planète dépend en grande partie des décisions politiques qui seront prises lors de la COP24 et de leur mise en œuvre immédiate, significative et ambitieuse au cours de cette décennie. Chaque année compte, chaque décision compte, chaque dixième de degré compte.
A l’occasion de la présence au Luxembourg de deux producteurs congolais de café de la coopérative SOPACDI, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg présente les résultats d’une étude menée par BASIC (Bureau Analyse Sociétale pour une Information Citoyenne) qui questionne la durabilité de la filière café et donne la parole à Joachim Munganga et Evelyne Sifa.
Six mois après avoir présenté leur proposition d’instaurer des normes contraignantes pour garantir le respect des droits humains et de l’environnement par les entreprises transnationales au Luxembourg, les 14 organisations membres de l’Initiative pour un devoir de vigilance font état d’un bilan encourageant.
La majorité des bananes vendues au Luxembourg mettent en péril l’existence même des producteurs·trices. En effet, nombreux sont ceux qui gagnent des salaires dérisoires bien au-dessous du salaire minimum en vigueur. Par ailleurs, afin de maximiser la production dans les pays producteurs, des pesticides hautement dangereux sont utilisés, malgré leur toxicité pour les travailleurs·ses et l’environnement.
Présentation de la première collection luxembourgeoise Fairtrade – 3XVIVE 2018
Dans le cadre de la campagne « Rethink Your Clothes » financée par le Ministère des affaires étrangères et européennes et menée par l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg et la Fondation Caritas Luxembourg, une collection luxembourgeoise, Fairtrade – 3XVIVE 2018, a été officiellement présentée ce 23 juillet, une première sur le territoire luxembourgeois.
2017 a été une année phare pour le commerce équitable au Luxembourg. Pas seulement à l’occasion des nombreux événements de sensibilisation qui ont marqué ce 25ème anniversaire mais aussi grâce à une croissance à deux chiffres.
Dans le cadre de la campagne Rethink Your Clothes, le Ministre de la Coopération Romain Schneider, la Secrétaire d'État Francine Closener et l'ONG Fairtrade Lëtzebuerg ont invité des acteurs du secteur textile luxembourgeois pour une entrevue sur les défis de ce secteur en matière de développement durable.
Le Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire Romain Schneider et le président de l'ONG Fairtrade Lëtzebuerg Jean-Louis Zeien réunis avec les élèves de l’école Sainte-Anne et leurs 400 polos Fairtrade sur la place Clairefontaine.
Dans le cadre de l’élaboration du premier Plan d’action national sur les entreprises et les droits humains du Luxembourg, des représentants de l’Initiative pour un devoir de vigilance ont rencontré le Ministre Jean Asselborn dont le Ministère est en charge du processus.