L’ONG Fairtrade Lëtzebuerg a souhaité connaître pourquoi les résidents luxembourgeois achètent Fairtrade, quelle est leur perception du commerce équitable et qui sont selon eux les acteurs qui devraient favoriser le développement des filières équitables. La parole leur a été donné via un sondage mené par l’institut TNS Ilres.
« La crise COVID-19 offre également des opportunités. » Si cette déclaration ne doit pas rester une platitude, elle doit aussi être clarifiée : quelles opportunités et pour qui ? Partout, on fait appel au soutien de l'État et des sommes parfois inimaginables sont mobilisées pour soutenir l'économie.
Si l'initiative pour un devoir de vigilance estime qu’il est important de soutenir les entreprises en difficulté, en particulier les PME, généralement plus vulnérables en temps de crise, elle considère aussi que le soutien financier ou renflouement d'entreprises devrait s'accompagner d'une exigence claire d'engagement à respecter les droits humains.
Aujourd’hui, notre collecte de fonds pour nos projets au Nicaragua et en Côte d'Ivoire a atteint son objectif de 20'000 €.
Nous remercions vivement nos donateurs, vos généreuses contributions nous permettent de lutter contre les conséquences dévastatrices du Coronavirus et d'apporter un soutien financier à des coopératives certifiées Fairtrade avec lesquelles nous avons des liens historiques.
En cette veille du 1er mai, les membres du conseil d’administration ainsi que les employés de l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg offrent 1000 croissants Fairtrade au personnel médical, soignants et aidants au Luxembourg.
Une coalition de plus de 60 organisations dont la FTAO (Fair Trade Advocacy Office) a lancé une campagne sur les réseaux sociaux le 23 avril 2020. Elle propose une stratégie pour l’UE pour le secteur textile visant la durabilité environnementale et les droits humains : la « shadow strategy ».
La crise du Covid-19 nous rappelle de façon dramatique à quel point la transparence et la diligence dans les chaînes d'approvisionnement mondiales sont dans notre intérêt à toutes et à tous.
Fairtrade Lëtzebuerg verléiert e gudde Frënd vum Fairen Handel
Den Arm war wärend laange Jore Vertrieder vum OGBL, eng vun eise Memberorganisatiounen an eise Versammlungen. Hien huet sech ëmmer erëm fir e fairen Handel agesat, och op kommunalpoliteschem Plang. Nach ier sech eng Beweegung fir Mënscherechter a Liwwerketten hei zu Lëtzebuerg forméiert hunn, hu mir gemeinsam un dëser Fro geschafft.
Arm, deng engagéiert a gläichzäiteg jovial Aart a Weis wous du ëmmer erëm bereet waars eng Hand mat unzepake fir nei Projekter unzegoen, wäert eis feelen.
La World Fair Trade Organization et Fairtrade International, soutenus par le Fair Trade Advocacy Office, ont publié la déclaration commune suivante en relation avec le prochain plan d'action du G20 en réponse à COVID-19.