Bientôt, le Saint-Nicolas passera dans nos foyers pour faire une joie aux enfants avec des gourmandises et le fameux “Kleeschen” en chocolat. Pour que cette joie puisse aussi être partagée avec les petits producteurs de cacao dans les pays du Sud, pensez à acheter vos gourmandises en chocolat issu du commerce équitable.
Vous recherchez encore un cadeau de fin d’année à offrir à vos employés, clients, partenaires ou à votre famille?
N’hésitez plus à acheter le calendrier « Changing Trade, Changing Lives », qui vous emmènera mois après mois aux quatre coins de la planète, au coeur de la vie des femmes et des hommes qui produisent plusieurs matières premières faisant partie de notre quotidien.
Jeudi dernier, de nombreux représentants, partenaires et parties prenantes ont eu l’occasion de célébrer ensemble les 25 ans d’existence de Fairtrade Lëtzebuerg au Kulturhaus SYRKUS à Roodt/Syre, en présence de Rodolfo Peñalba, gérant de la coopérative de café COMSA au Honduras.
L'ONG Fairtrade Lëtzebuerg et l'Administration Communale de Vianden vous invitent au vernissage de l'exposition "fair ARTfair" le vendredi 17 novembre à 19h00.
L’équipe de l'ONG Fairtrade Lëtzebuerg a eu l’honneur de remettre 84 certificats Fairtrade Zone aux restaurants « Restopolis ». Une équipe engagée, qui apporte des produits provenant du commerce équitable dans les assiettes des jeunes du Luxembourg.
C’est grâce à des collaborations comme celle-ci que le message se transmet plus efficacement aux prochaines générations.
Un grand merci à notre ambassadeur 25 ans #FairtradeBob Jungels d’être venu présenter le voyage palpitant de notre banane équitable, Anna Banana.
Nous remercions également l’école fondamentale de Lamadelaine et plus particulièrement Madame Bévot et ses élèves de nous avoir accueillis et d’avoir participé avec beaucoup d’enthousiasme à ce voyage !
La campagne « Make Bananas Fair », organisée du 24.09 au 8.10 par l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg et de multiples partenaires dont notamment des distributeurs, des supermarchés mais aussi des restaurants d’entreprises, sera l’occasion de sensibiliser les consommateurs sur la situation actuelle des petits producteurs de bananes.
La 11e Conférence internationale des Fair Trade Towns prendra place du 14/15 au 17 septembre 2017 à Sarrebruck et ses villes partenaires QuattroPole que sont Luxembourg, Metz et Trèves. L'ensemble du programme pour les 300 participants attendus à Saarbruck et sur le campus universitaire, ainsi que les modalités d’enregistrement et informations relatives au voyage et à l’hébergement sont disponibles en trois langues à l’adresse suivante www.quattrofair.org. Un programme culturel pour explorer la région est prévu pour les participants qui arriveront en amont de la conférence ou/et pour ceux qui ne repartiront pas immédiatement à la suite du programme officiel.
Il y a 25 ans, le premier café Fairtrade torréfié par un acteur luxembourgeois était introduit sur le marché. Depuis, grâce à l'engagement de multiples acteurs, le commerce équitable s'est continuellement développé au Luxembourg et les consommateurs peuvent désormais trouver une multitude de produits certifiés Fairtrade.
Vendredi, le 16 juin 2017, le lycée Hubert Clément d’Esch-sur-Alzette a été certifié Fairtrade School. Au cours des derniers mois, les membres du groupe Fairtrade ont organisé différentes actions autour de la thématique du commerce équitable.
Cette barre de chocolat peut contenir des traces de travail des enfants
Une mention qui pourrait figurer sur presque chaque emballage de barre chocolatée, même dans notre petit pays fier de son chocolat. Aujourd’hui, le 12 juin, c’est la Journée internationale de lutte contre le travail des enfants. Une réalité perçue comme très éloignée de notre quotidien, mais une chose est certaine, le travail des enfants existe encore bel et bien et peut-être que sans le vouloir, nous y contribuons quelque peu. - Lize Van Dyck (Fairtrade Belgium)