Plus qu’une campagne, « Lëtz’Step to Fairtrade » est devenu un mouvement social qui met en avant les hommes et les femmes qui sont les visages de la transition équitable au Luxembourg.
Plus de 100 actions ont été organisées dans tout le pays!
De nombreuses initiatives inspirantes qui démontrent une fois de plus que le commerce équitable a une place importante dans le cœur et l’esprit de la population luxembourgeoise.
Ce vendredi 27 avril, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg a lancé la 6e édition de la campagne nationale de sensibilisation « Lëtz’ Step to Fairtrade ». Les participants se sont retrouvés au Neien Tramsschapp, dans une rame de Tramway, point de départ de la 1re action de sensibilisation de l’édition 2018.
Ce mardi 24 avril 2018, dans le cadre de la campagne "Rethink your clothes", un Flashmob a été organisé sur la place d’Armes à Luxembourg-Ville afin de dénoncer les conditions de travail des ouvriers du textile.
Les entreprises transnationales domiciliées au Grand-Duché doivent faire face à leurs responsabilités lorsque leurs activités à l’étranger menacent les droits humains et l’environnement. C’est par ce message qu’une coalition d’organisations de la société civile a lancé aujourd’hui une Initiative pour un devoir de vigilance au Luxembourg.
Le label du commerce équitable Fairtrade est né en 1988 en réponse à l’appel de producteurs de café mexicains : « Recevoir chaque année vos dons pour construire une petite école afin que la pauvreté soit plus supportable, c’est bien. Mais le véritable soutien serait de recevoir un prix plus juste pour notre café ».
Ce jeudi, la Chambre des Députés a voté la loi sur les marchés publics, en application de la directive européenne.
L'ONG Fairtrade Lëtzebuerg salue le fait que cette loi soit enfin votée, puisqu'elle permettra aux acteurs publics de recourir aux labels dans leurs appels d'offres. Un pouvoir adjudicateur peut donc ainsi spécifier dans son appel d'offre qu'un produit doit être certifié Fairtrade afin de remplir les conditions.
Suite au débat au parlement et dans l’optique de l’élaboration du Plan national pour la mise en œuvre des principes directeurs des Nations Unies relatifs aux droits de l’homme et aux entreprises, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg revendique une régularisation de la mondialisation et la mise en place d’un devoir de vigilance de manière contraignante afin que les droits humains soient respectés tout au long des chaînes d’approvisionnement.
À l’occasion de la déclaration annuelle du Ministre Romain Schneider sur la politique de coopération à la Chambre des Députés, le Cercle de Coopération a remis une nouvelle édition du baromètre « FAIR POLITICS – POUR UNE MEILLEURE COHERENCE DES POLITIQUES POUR LE DEVELOPPEMENT » aux décideurs politiques.
Les ventes globales de produits certifiés Fairtrade ont franchi la barre de 7,8 milliards d’euros, c’est ce que Fairtrade International révèle dans son rapport annuel 2016/2017.
Avec sa nouvelle stratégie, qui repose sur une coopération accrue avec les petits producteurs, ainsi que la focalisation sur les conditions de travail des agriculteurs et travailleurs, Fairtrade vise offrir à ces derniers la possibilité de s’assurer une vie décente, ainsi qu’un futur prometteur.
Rencontre entre le Grand-Duc de Luxembourg et Fairtrade International, le 16 novembre lors de la COP 23 à Bonn.
Lors de la COP 23 à Bonn, une entrevue entre le Grand-Duc de Luxembourg et une délégation de Fairtrade International s’est tenue sous la direction de Dario Soto Abril (CEO de Fairtrade International).
A l'occasion de ses 25 ans, l'ONG Fairtrade Lëtzebuerg en collaboration avec le Lycée Hôtelier Alexis Heck, vous invitent au dîner de bienfaisance "Changing Trade, Changing Lives".